Assistance & Maintenance

Prendre soin de votre bâtiment

C’est un point très souvent négligé par les usagers et propriétaires de bâtiments industriels ou tertiaires, mais pas par les compagnies d’assurance, qui en cas de sinistre demandent des preuves que la maintenance de la couverture et des descentes d’eaux pluviales a bien été réalisée annuellement. Si aucune mention ne figure dans le  bail, l’entretien du bâtiment est à la charge du maître d’ouvrage ou du propriétaire, et ce quelle que soit la destination du bâtiment, y compris dans le cas d’un immeuble géré en copropriété.

L’entretien de l’enveloppe de votre bâtiment garantit sa durabilité et permet à votre patrimoine de conserver ses qualités et son image dans le temps.

Nous sommes amenés régulièrement à intervenir en urgence sur des bâtiments, même très récents, pour des problèmes d’infiltration voire des dégâts importants qui auraient pu être évités.

Petits travaux pour éviter de grande catastrophes

dès les premières années

Dans le temps, on constate inévitablement :

L’accumulation de feuilles mortes dans les chéneaux et crapaudines, qui peuvent se boucher dès la première année, empêchant l’évacuation des eaux pluviales et une mise en charge dangereuse au cours d’épisodes orageux.

L’apparition de mousses le long des relevés d’étanchéité crée des tampons d’aspiration par lesquels l’eau s’infiltre dans le batiment.

Soumis à des écarts de températures naturels, aux rayons UV (soleil, lune), les joints silicone perdent leurs qualités élastiques avec le temps, et doivent être remplacés.

avant dix ans

Sans surveillance, toutes les sorties et points singuliers en toiture sont susceptibles de créer des points d’entrée (lanterneaux, réseaux de climatisation…).

Soumises à des coups de vent ou tempêtes, les couvertines peuvent bouger, surtout si elles sont soumises à des contraintes mécaniques non prévues à l’origine (support de lampes extérieures rajoutés par un locataire, non repris sur l’ossature en charpente du bâtiment…).

Non nettoyés, les chéneaux sont percés par la décomposition des feuilles, qui créent un terreau acide qui vient à bout de la galvanisation. Phénomène aggravé lorsqu’on fait intervenir des ouvriers mal formés qui raclent les chéneaux avec des outils métalliques : la couche de zinc doit être préservée pour protéger la galvanisation.

Ce terreau favorise la pousse de végétation, jusqu’à l’apparition d’arbustes dont les racines vont s’immiscer dans la structure du bâtiment.

au fil du temps

La liste des désordres subis avant la fin de la garantie décennale est longue. A ces risques constatés lors de l’apparition de fuites, il faut ajouter les dommages invisibles, qui peuvent coûter beaucoup plus cher :

Sur une couverture mal entretenue et fatiguée, multiplication des infiltrations, rendant la recherche de fuites difficile, et mettant la patience de vos locataires à rude épreuve, avec le risque de loyers impayés ou consignés.

Vieillissement prématuré du bâtiment, et perte de valeur vénale.

Déperditions énergétiques (mauvaise isolation, apparition de ponts thermiques).

Fissurations et déformations de la structure.

Effondrement de toiture en cas de montée en charge trop importante suite à de fortes intempéries.

un entretien régulier et sans surprises

Face à ces risques, deux solutions :

  1. Faire confiance, et attendre que les problèmes apparaissent pour solliciter un couvreur. Nous intervenons ainsi régulièrement sur des dommages qui auraient pu être évités. Malheureusement, ces demandes tombent par vagues, toujours après des épisodes pluvieux importants dans une même région, et nos capacités d’intervention sont limitées.
  2. Souscrire un contrat d’entretien, prévoyant au moins un passage annuel en préventif. Notre contrat décrit précisément la nature des interventions effectuées selon le type de couverture, et fait l’objet d’un rapport d’intervention, avec photographies, après chaque passage. Si besoin, nous proposons des interventions complémentaires qui font l’objet d’un devis avant travaux.

Assurer la pérennité de votre patrimoine

Nos solutions d’assistance et maintenance de vos bâtiments préservent votre patrimoine. Notre contrat d’entretien vous protège vis-à-vis de votre assurance, prouvant la bonne gestion des biens assurés. N’hésitez pas à nous solliciter pour une évaluation. Sur le long terme, la maintenance préventive représente une économie.